Traitement du cancer de la gorge

Sommaire

 

Les trois méthodes classiquement employées dans la prise en charge des cancers sont envisageables : la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Généralement ces trois traitements du cancer de la gorge sont combinés pour arriver à un meilleur résultat.

Choix du traitement du cancer de la gorge

Comme toujours en cas de cancer, l'objectif du traitement est de retirer la totalité des cellules cancéreuses tout en préservant le plus possible l'intégrité du corps du patient. Le choix du traitement du cancer de la gorge le plus adapté s'effectuera en tenant compte :

Lire l'article Ooreka

Chirurgie du cancer de la gorge

La chirurgie du cancer de la gorge consiste à retirer la tumeur et une marge du tissu sain adjacent. Elle est surtout utilisée en cas d'atteinte osseuse associée.

Dès que cela est possible on conserve l'organe touché. Néanmoins, il est parfois nécessaire de le retirer en totalité (pharyngectomie, laryngectomie, glossectomie si c'est la langue qui est affectée, etc.). Il n'est pas rare de devoir procéder à un curage ganglionnaire, c'est-à-dire au retrait des ganglions lymphatiques cervicaux. En effet, ils sont fréquemment touchés en cas de cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS).

De plus, l'intervention chirurgicale est souvent complétée par une radiothérapie ou une chimiothérapie. L'objectif est d'éliminer les éventuelles cellules cancéreuses restantes et ainsi de limiter le plus possible les risques de récidives et de métastases.

Lire l'article Ooreka

Chimiothérapie du cancer de la gorge

La chimiothérapie est relativement peu utilisée dans le cadre des cancers ORL. D'une façon générale, la chimiothérapie du cancer de la gorge consiste essentiellement :

  • soit à remplacer la chirurgie lorsqu'il n'est pas possible de procéder à une opération ;
  • soit à compléter l'intervention chirurgicale (chimiothérapie adjuvante) en intervenant en amont pour réduire la taille de la tumeur et faciliter son retrait.

Radiothérapie cancer de la gorge

La radiothérapie peut être utilisée pour traiter certains cancers de la gorge. En effet, les cancers ORL sont particulièrement radiosensibles, ce qui explique que, pris suffisamment tôt, certains d'entre eux puissent être traités uniquement par radiothérapie.

La radiothérapie intervient donc aussi bien en tant que complément à l'approche chirurgicale (radiothérapie adjuvante) qu'en tant que traitement principal de cancers débutants ou inopérables. Concrètement, la technique consiste à exposer la zone à traiter (la tumeur et éventuellement les ganglions lymphatiques touchés) à une source de rayons ionisants qui va la détruire.

Elle peut elle aussi être associée à la chimiothérapie en cas de grosses tumeurs ou d'atteinte ganglionnaire.

Aussi dans la rubrique :

Traitements et prévention du cancer de la gorge

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider